Tests d'évaluation

offre entreprise

grand test de QI


Nombre de questions : 50 - Durée : 45 min
SYNTHÈSE GRATUITE !
Méthode "Développer son raisonnement" offerte

Grand Test de QI

Mesurez votre quotient intellectuel

Le QI est une estimation des capacités générales d'un individu à raisonner et à s'adapter efficacement à toutes sortes de situations.

Élaboré et validé par des psychologues, le Grand Test de QI vous permet de procéder à une évaluation fiable de votre Quotient Intellectuel, de vos capacités logiques, numériques et verbales.

Pour vous perfectionner et vous préparer aux épreuves psychotechniques, vous aurez accès, en plus de vos résultats, à une méthode réalisée par des coachs professionnels.


Qu'est-ce que le QI ?
L'intelligence est un concept multiple composé de diverses facettes. Celles-ci correspondent à des aptitudes particulières à raisonner sur différents types de supports (des nombres, des mots, des figures géométriques, etc.). Parmi ces facettes on dénombre principalement trois facteurs: Numérique, Verbal et Logique

Ces facteurs sont considérés comme autant de déclinaisons d'un facteur plus général, dit: le facteur général d'intelligence, ou Quotient Intellectuel (Q.I.). Le QI est une estimation des capacités générales d'un individu à raisonner et à s'adapter efficacement à toutes sortes de situations.
Il existe d'autres aptitudes spécifiques, telles que les capacités spatiales, kinesthésiques ou musicales, évaluées dans le test des intelligences multiples.

Votre rapport Grand Test de QI comprend:testez votre QI

  • Votre Score QI étalonné
  • Vos résultats détaillés par dimension : intelligence logique, numérique et verbale.
  • Votre hémisphère dominant (mode de raisonnement analytique ou intuitif).
  • Les solutions commentées aux 50 questions du test.
  • Des astuces et des conseils pour mieux réussir ce type d'épreuve.
  • En complément, la méthode "Développer son raisonnement".

 

Le Grand Test de QI a été élaboré et validé par des psychologues, auprès d´un échantillon représentatif d´internautes francophones. Central Test est le leader des tests de personnalité, d´orientation et de compétences, avec plus de 3.500 clients professionnels et 3 millions d´utilisateurs internautes.

Pour aller plus loin :

L'intelligence est un concept multiple composé de diverses facettes. Parmi ces facettes on dénombre principalement trois facteurs: Numérique, Verbal et Logique.
Ces facteurs sont considérés comme autant de déclinaisons d'un facteur plus général, dit " le facteur général d'intelligence" ou Quotient Intellectuel.

Le quotient intellectuel ou le Q.I est une estimation des capacités générales de raisonnement d'un individu.

Historique

Dès la fin du XIXe siècle, des chercheurs se sont intéressés aux moyens de mesurer l'intelligence.

Le premier test d'intelligence a été inventé en 1905 par les français Alfred Binet et Théodore Simon. Ce test, appelé "échelle métrique de l'intelligence" est le fruit de recherches menées à la demande du ministère français de l'éducation, afin de détecter précocement les élèves en échec scolaire et leur apporter un soutien personnalisé.

C'est l'allemand Wilhelm Stern qui a inventé le terme de "quotient intellectuel" en 1912. Il a eu l'idée de faire le rapport entre les résultats obtenus au test de Binet et Simon et l'âge réel de la personne.

Autre test fréquemment utilisé est le WAIS ( échelle d'intelligence pour adultes) créé en 1939 par David Wechsler, qui visaient à identifier les individus qui avaient des aptitudes supérieures à la moyenne. Cette batterie de tests permet de transformer les scores obtenus en une seule note dont la référence est fixée à 100.


Vous êtes un décideur ou un professionnel des Ressources Humaines ? Découvrez nos tests psychométriques en ligne réservés exclusivement aux entreprises. En savoir plus


Avis d'experts

L'âge d'or de la réalité augmentée
L'âge d'or de la réalité augmentée
Hervé Kabla, directeur de BeAngels et co-fondateur de Media Aces
2015 : 4 chantiers clés pour la cybersécurité
2015 : 4 chantiers clés pour la cybersécurité
Gérome Billois, senior manager gestion des risques et sécurité de l'information chez Solucom
Les tendances du marché européen de l'IT pour 2015
Les tendances du marché européen de l'IT pour 2015
Emmanuel Serrurier, directeur général Informatica France
+ toutes les avis d'experts

Derniers
tweets